en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la perte de place du roman régionaliste sur la scène littéraire contemporaine. Les auteurs s'interrogent sur cette disgrâce et resituent la question dans le contexte historique, géographique, idéologique de chaque auteur. ©Electre 2025
Le roman régionaliste n'occupe plus dans le champ littéraire la place éminente qui était la sienne dans la seconde moitié du XIXe siècle et que consacra l'attribution du prix Nobel de littérature à Frédéric Mistral en 1904.
En 2007, lors de la commémoration du centenaire de la mort du grand romancier du Périgord, Eugène Le Roy, de nombreux spécialistes de littérature et des romanciers dits « de terroir » se sont interrogé sur cette disgrâce, alors même que la « région » apparaît aujourd'hui comme le fer de lance du développement et que les langues régionales luttent âprement pour leur survie.
Cet ouvrage, fruit de dialogues passionnants, resitue le débat dans le contexte géographique, historique, idéologique, culturel, esthétique et linguistique propre à chaque auteur.
Et, du poète aquitain Ausone, au IVe siècle av. J.-C., aux romanciers bretons et occitans du XXIe siècle, en passant par Daudet, Le Roy, Pagnol, Pergaud, Erckmann-Chatrian, Barrès, Mauriac, Ramuz et bien d'autres, une seule certitude s'impose au regard de leur diversité : tous revendiquent être nés « quelque part » pour tenter d'être pleinement au monde ou pour mieux s'en évader...
Paru le : 18/05/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
la Lauze
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Joëlle Chevé - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Francis Lacoste - Auteur : Joëlle Chevé - Auteur : Francis Lacoste - Auteur : - Préfacier : Gérard Fayolle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35249-037-1
EAN13 : 9782352490371
Reliure : Broché
Pages : 260
Poids: 430 g