en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Démontre que le roman des quêtes de l'écrivain peut être considéré comme un genre à part entière au tournant des 19e et 20e siècles à travers l'analyse des oeuvres de Gabriele D'Annunzio, d'André Gide, de James Joyce, de Thomas Mann et de Rainer Maria Rilke. Apporte également un éclairage sur la vie littéraire en Europe autour de la Première Guerre mondiale. ©Electre 2025
À travers une analyse des oeuvres de D'Annunzio, Gide, Joyce, Thomas Mann et Rilke, le propos de cet ouvrage est de montrer que le roman des quêtes de l'écrivain peut être appréhendé comme un véritable genre. Étudier la manière dont, au tournant des XIXe et XXe siècles, l'écrivain se fait personnage permet d'interpréter, sous un angle nouveau, l'histoire des mentalités et des sensibilités esthétiques de cette époque. L'analyse des bouleversements formels induits par la présence, au coeur de l'intrigue, d'un écrivain jouant le rôle qu'il s'imagine devoir être le sien, s'appuie donc sur celle des arrière-plans politique, idéologique et même économique sur lesquels se dessine la vie littéraire en Europe autour de la Grande Guerre. Mais si aucune catégorie générique ne saurait être réduite à un reflet de conditions extralittéraires, aucune ne peut davantage être commentée comme une simple affaire de forme, ni de jeu, même hardi, avec la tradition poétique. Un genre littéraire est aussi - et peut-être avant tout - un mode particulier d'interprétation qu'un texte propose et dont le lecteur dispose.
La représentation, en abyme, d'un personnage d'écrivain en quête de son grand oeuvre induit pour le lecteur une dialectique singulière entre participation et prise de distance, entre adhésion à des fantasmes archaïques et engagement oedipien, entre jouissance de la régression et plaisir d'une expérience fictive de réalité.
Couverture: Portrait d'Henri Cordier de Gustave Caillebotte
(Paris, Musée d'Orsay)
Paru le : 09/09/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Sébastien Hubier
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915552003
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 525 g