en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un entretien d'Albert Cohen avec des journalistes de France Culture où il évoque l'écriture, son expérience au sein des Nations unies, sa vision de l'homme, etc. ©Electre 2025
Albert Cohen, à la fin de sa vie, reçoit pour France Culture, dans son appartement de Genève, Françoise Estèhe et Jean Couturier.
Sa faconde mais aussi son prodigieux talent de conteur transforment ces entretiens en une saga prophétique ; il ne respecte rien, ni les fonctionnaires de l'ONU, ni les «singes savants» qui détruiront la planète, ni les philosophes - ces tisseurs de toiles d'araignées -, ni Dieu.
Prophétique, oui, mais aussi rieur et joyeux, il conte, il se fâche. Il lit des poèmes de l'ami de son enfance, Marcel Pagnol, il dit l'immense amour de sa mère.
Drôle, tendre et terrible, il séduit.
«Quand je travaillais aux Nations unies, je voyais tous ces singes présomptueux et serviles, qui veulent grimper les échelons entre deux cabrioles sexuelles et qui jusqu'au moment de mourir ne se doutent pas qu'ils mourront.
Pitié pour les petits gorilles vêtus, pleins de canines à peine poussées, dans ce monde de nature où il faut dévorer pour n'être pas dévoré, ou tout au moins s'arranger avec les dévoreurs, être de leur bande et devant les puissants se mettre vite en femelle posture. Je voudrais tellement bourrer les hommes de leur mort ! Ils changeraient s'ils savaient ! Ces gens de la Société des Nations, je les trouvais tellement drôles, nus et recouverts d'étoffe, qui partaient comme s'ils n'étaient pas nus sous leurs habits et sous leurs décorations.»
Paru le : 15/10/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Albert Cohen Auteur : Françoise Estèbe Auteur : Jean Couturier
Éditeur(s) :
le Préau des collines
INA
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914945-95-0
EAN13 : 9782914945950
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 230 g