en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Croyant à un idéal critique qui puisse rendre justice à l'oeuvre d'art et devenir oeuvre à part entière, l'auteur s'interroge sur la raison d'être de la discipline. Il revient sur les écueils de la critique moderne et post-moderne et démonte notamment les mystifications héritées de l'ère structuraliste et d'une certaine recherche théorique. ©Electre 2025
Croyant à un idéal critique qui puisse rendre justice à l'oeuvre d'art et devenir oeuvre à part entière, Olivier Larizza revient sur les écueils de la critique moderne et post-moderne. Il démonte notamment les mystifications héritées de l'ère structuraliste et d'une certaine recherche théorique, dont les pratiques s'imposent encore largement au sein de l'Université et dans l'enseignement des lettres.
A l'heure où le débat s'est alangui, où la critique semble se trouver dans une impasse, l'auteur s'interroge sur la raison d'être de la discipline : percer le secret des oeuvres. Or «l'énigme qui gît entre les lignes, ce reliquat scintillant, comme il l'appelle, nous accule aux limites de l'explication et nous pousse à envisager un autre mode de pensée et d'écriture». C'est cette autre approche que propose le présent livre.
Un essai brillant, qui renouvelle la réflexion et serait utile à bien des professeurs, des étudiants et des journalistes littéraires.
Paru le : 15/11/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Olivier Larizza
Éditeur(s) :
Nizet
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707812872
Reliure : Broché
Pages : 168
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 196 g