Chargement...
Chargement...

Le récit superficiel : l'art de la surface dans la narration littéraire moderne

Auteur : Xavier Garnier

49,59 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A travers neuf études critiques d'écrivains modernes, dont Nerval, Céline, Edgar Poe, Leiris, Marechera, cet essai propose un nouveau point de vue théorique sur les trois instances profondes du récit que sont la référence, l'auteur et le style. ©Electre 2025

qui ne nous ouvrent aucun monde, des récits étranges qui semblent écrits pour bloquer nos capacités d'imagination ou de rêverie, des récits qui nous rabattent sans arrêt sur la lettre de ce qui est écrit. Tout le travail narratif consiste alors à éreinter chaque mot de peur qu'il n'introduise quelque profondeur symbolique, quelque référence à une expérience partagée.

Dans cet ouvrage, les profondeurs mystiques de Nerval, de Hawthorne ou d'Edgar Poe, les profondeurs autobiographiques de Céline, Leiris ou de Marechera, sont mises à l'épreuve d'une lecture critique qui traque le travail de la surface sous tous les effets de profondeur.

À travers neuf études critiques d'écrivains modernes, l'enjeu de cet essai est de proposer un nouveau point de vue théorique sur les trois instances «profondes» du récit que sont la référence, l'auteur et le style.

Fiche Technique

Paru le : 10/12/2003

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Xavier Garnier

Éditeur(s) : PIE-Peter Lang

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9789052012223

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 800 g