en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Différents aspects de l'oeuvre d'Amélie Nothomb sont abordés, bien que l'accent soit mis plus particulièrement sur la siamoisité, thème qui revient constamment dans son écriture. ©Electre 2025
Le récit siamois
Identité et personnage dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb
Imaginons un corps unique qui se sépare en deux têtes identiques ; mais, bien loin de s'entendre, ces têtes tentent continuellement de se dévorer l'une l'autre. Pour Laureline Amanieux, c'est l'image exacte des romans d'Amélie Nothomb, de ses personnages dans les fictions, et de son propre personnage dans les romans autobiographiques.
S'appuyant notamment sur les écrits de Paul Ricoeur portant sur la constitution de l'identité humaine à travers un récit, Laureline Amanieux montre, à tous les niveaux du texte, ce qu'elle nomme le récit siamois, une forme romanesque novatrice qui renouvelle le mythe du double, et qui demande au lecteur d'inventer une lecture siamoise.
Nous découvrons ainsi toutes les tensions à l'oeuvre dans les romans d'Amélie Nothomb - du romantisme noir à la fantaisie, des manipulations du temps à l'obsession de la culpabilité, d'une nomination duelle à la stylisation des conflits -, et nous comprenons que leur enjeu est de réparer par le langage une identité constamment soumise à des destructions.
Paru le : 12/11/2009
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Laureline Amanieux
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-19321-6
EAN13 : 9782226193216
Reliure : Broché
Pages : 447
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 506 g