en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes des noms propres et de leur répétition au sein des poèmes à partir des oeuvres de Virgile, Horace, Hölderlin, Baudelaire, Mistral, Laforgue, Mietzsche, Rilke, Valéry, Hegel, Grimm, Husserl... ©Electre 2025
Le poème et le phénomène
Lectures de noms propres
Les poèmes se forment au regard et au passage des noms propres. Est poème tout énoncé pensant à un nom propre. Le nom propre fait (« poieitai ») le poème ; délivrant les avatars de lui-même il s'y répartit univoquement. Voilà les motifs qui conduisent les études que rassemble cet ouvrage où sont lus des poèmes de Virgile, Horace, Hölderlin, Baudelaire, Mistral, Laforgue, Nietzsche, Rilke, Valéry, et également de (saint) Luc, Hegel, Grimm, Nietzsche, Husserl, Heidegger, Deleuze. C'est aussi, du même coup : une réflexion sur la traduction, parce que le nom propre est « l'intraduisible » ; sur le pronom je, soit auteur, soit acteur-de-l'instant ; sur le concept (le concurrent, l'autre et l'égal du nom propre) ; sur l'être-ensemble, parce que le nom propre, étant donné sa manière infinitive de hanter, vaut pour tous, se partage et est le « Plus Commun » (Àgamben) ; sur le temps de la compréhension, ou « otium », ou « aiôn ». C'est la recherche d'une herméneutique écologique, monadologique, ou encore « faible » au sens de la « philosophie faible », « debole ».
Paru le : 09/03/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Philippe Marty
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : L'esprit des lettres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7481-8350-4
EAN13 : 9782748183504
Reliure : Broché
Pages : 630
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 200.9 cm
Poids: 759 g