en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
24 contributions d'historiens de la littérature regroupées en 5 sections : Une légende malveillante ; Destins ; Le rôle des institutions ; Revendications subreptices ; A la gloire de l'homme de lettres. Ce découpage souligne à quel point l'homme de lettres (poète, écrivain ou intellectuel) subit au cours du XVIIIe siècle une importante mutation dans son statut social et dans son image. ©Electre 2025
[ces] auteurs renommés
Qui, dégoûtés de gloire et d'argent affamés,
Mettent leur Apollon aux gages d'un libraire
Et font d'un art divin un métier mercenaire. (Boileau)
Je me suis fait auteur, disant la messe,
Persécuteur, délateur, espion;
Chez les dévots je forme des cabales:
Je cours, j'écris, j'invente des scandales,
Pour les combattre et pour me faire un nom. (Voltaire)
Quand je dis que la pauvreté doit être un des mots de la devise des gens de lettres, je ne prétends pas qu'ils soient obligés d'être indigents, comme ils le sont d'être vrais et libres, et que la pauvreté doive être un attribut essentiel de leur état; je dis seulement qu'ils ne doivent pas la redouter. (Diderot)
Et comment les gens de lettres ne seraient-ils pas l'objet de la jalousie et de la haine? leur état les rend indépendants, s'ils ont l'âme assez noble pour vouloir l'être. (D'Alembert)
Les lettres ne donnent pas précisément un état, mais elles en tiennent lieu à ceux qui n'en ont pas d'autre, et leur procurent des distinctions, que des gens, qui leur sont supérieurs par le rang n'obtiendront pas toujours. (Duclos)
Que ceux qui méprisent les lettres, apprennent donc aujourd'hui [...] combien elles sont utiles dans les plus grandes places et dans les emplois les plus importants. (Valincour)
Paru le : 14/09/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Lire le dix-huitième siècle
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : Groupe Renaissance (Lyon) - Organisateur d’un congrès : Centre de recherche et d'étude Editer-interpréter (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime) - Directeur de publication : Henri Duranton - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Société française d'étude du XVIIIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862724041
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 595 g