en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la personnification de Rome dans la littérature et l'iconographie, et du mythe politique qu'elle véhicule à travers l'oeuvre de Dante, Pétrarque, Cola de Rienzo... ©Electre 2025
Cet ouvrage se propose d'analyser l'utilisation historique de la personnification de Rome, l'une des représentations de la ville les plus exploitées au Moyen Âge. Il concentre son attention sur les modifications littéraires et iconographiques de cette image et ses corrélations avec l'idée impériale en tant que mythe politique étroitement lié à l'histoire de la ville éternelle.
La force synthétisante de la personnification allégorique et l'éloquence dramatisée de sa prosopopée étaient d'excellents moyens de propagande pour véhiculer toutes sortes de messages politiques. Sous son apparence se sont incarnées diachroniquement la Rome sacrée et universelle de Dante, la Rome de Cola de Rienzo et de Pétrarque - d'abord favorable à une république garante de la paix et respectueuse des libertés communales, puis appelant de ses voeux un nouvel Empire romain - et celle de Fazio degli Uberti ou de Bindo di Cione del Frate plaidant pour la création d'une monarchie romaine de caractère dynastique qui constituerait un viatique pour la paix et la stabilité dans la péninsule italienne.
Paru le : 09/07/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Juan-Carlos D'Amico
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Caen
Collection(s) : Cahiers de Transalpina Quaestiones
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84133-334-9
EAN13 : 9782841333349
Reliure : Broché
Pages : 260
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 388 g