en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude porte sur l'attrait de l'écriture du moi et l'écriture de l'histoire chez des auteurs du premier XIXe siècle (Staël, Chateaubriand, Sand, Desbordes-Valmore, Nerval, Tocqueville et Michelet), afin de mieux comprendre les enjeux de la rencontre de ces deux écritures dans la période post-révolutionnaire et ajouter des éléments à l'histoire de l'expression romantique en France. ©Electre 2025
Culte du moi, culte de l'histoire ; égotisme, historicisme... Les manuels d'histoire littéraire retiennent souvent ces formules synthétiques pour qualifier le nouveau cours de la production littéraire et de la vie de l'esprit dans la première moitié du XIXe siècle. Juxtaposées, elles exprimeraient la double postulation du romantisme français - et son double prestige.
Le présent volume voudrait réinterroger l'attrait qu'exercent, sur les auteurs du premier XIXe siècle, l'écriture du moi et l'écriture de l'histoire, afin de repenser la rencontre des deux. Celle-ci se fait-elle dans une écriture de la mémoire ? Quels liens penser entre écriture de soi et période historique troublée ? Comment être soi dans l'histoire ?
Ces enjeux ont certainement une portée générale qui ne concerne pas les seuls auteurs approchés ici (Staël, Chateaubriand, Stendhal, Sand, Desbordes-Valmore, Nerval, Tocqueville et Michelet). Mais la période post-révolutionnaire, 1789-1848, tout occupée qu'elle est de trouver à dire la place de chacun dans le monde, pose ces questions avec une particulière acuité. Si écriture de soi et écriture de l'histoire apparaissent comme les modalités fondamentales de l'expression romantique en France, la mise en relation des deux peut ajouter des éléments à ce qu'on tiendra pour une archéologie de ce romantisme.
Paru le : 04/05/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
ELLUG
Collection(s) : Bibliothèque stendhalienne et romantique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Damien Zanone - Collaborateur : Chantal Massol - Auteur : Jean-Claude Berchet - Auteur : Gabrielle Chamarat - Auteur : Marie-Rose Corredor
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843100635
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 248 g