en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la présence de deux éléments dans l'oeuvre de J.-M. G. Le Clézio, le détail et l'infiniment petit. L'auteure propose une analyse en trois parties : le détail comme expression d'un nihilisme radical, comme une manière d'être autrement dans le monde et l'écriture du détail. Elle place notamment l'écriture de J.-M. G. Le Clézio entre le littéraire et le filmique. ©Electre 2025
Le détail et l'infime dans l'oeuvre de Jean Marie Gustave Le Clézio
Entre JMG Le Clézio et le détail, il existe une histoire d'amour. « Je suis amoureux du détail », proclame l'auteur pour qui il relève de l'ordre du minime. Voir petit révèle sa volonté de donner une vision à hauteur d'homme. Se concentrant sur son destin terrestre, n'attendant aucun recours supérieur, il pose un regard avide sur le réel. Ainsi, les êtres et les choses les plus dérisoires acquièrent une importance et une valeur démesurées. Ils occupent toute son attention et il se perd dans leur contemplation. Pareil à un entomologiste, il n'hésite pas à fouiller la matière et ses grains. Une telle attention est révélatrice d'une conscience tourmentée par le mouvement trépident de la ville, espace que le personnage le clézien arpente avec une sorte de « fièvre » qui ne sera apaisée que grâce à l'ouverture de l'écrivain sur l'étendue du désert et ses habitants, si proches du monde. L'amour du cosmos invite à y coller et à y fusionner. Dans l'urgence de vivre et de cueillir l'instant présent et de goûter au plaisir d'être au monde, ce qui compte c'est de guetter les fulgurances, de traquer les bribes de matière, de les saisir par les sens et d'en jouir, de les dire et de les fixer par l'écriture. L'expérience sensorielle est à l'origine d'une expérience artistique et d'une écriture de la perception privilégiant l'erratique et l'instantané, chose qu'elle a en partage avec la peinture, la photographie et le cinéma auxquels Le Clézio emprunte beaucoup.
Paru le : 30/05/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Thouraya Ben Salah Ben Ticha
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02313-7
EAN13 : 9782343023137
Reliure : Broché
Pages : 328
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 520 g