en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la tension entre ordre et désordre dans l'oeuvre de l'écrivain et médecin Tobias Smollett (1721-1771) : dans sa conception de la maladie comme manifestation corporelle du désordre moral, dans son écriture même et dans ses représentations du corps sexué. ©Electre 2025
Médecin et homme de lettres né en Écosse, Tobias Smollett (1721-1771) s'est tout naturellement intéressé au corps dans son oeuvre de fiction.
En tout premier lieu, c'est le corps clinique qu'il a pris comme objet de représentation. Imprégné des théories médicales véhiculées à son époque, Smollett les a importées dans ses récits qui en ont été façonnés. Un de ces discours médicaux consiste à envisager la maladie comme une forme de désordre ; on voit dès lors comment le corps, loin de se limiter à sa dimension anatomique, se révèle être un territoire politique, traversé par des schémas idéologiques pluriels.
La notion d'ordre et de désordre est transférée sur un autre plan, car l'étude du corps comme texte à déchiffrer conduit au corps du texte, lequel est travaillé par une tension dialogique dont on peut se demander si elle penche ou non du côté de la subversion.
Sous la surface du texte, enfin, Smollett met en scène un autre type de corps, sujet et objet de désir et de répulsion - un corps sexué qui est parcouru par une forme de tension, mettant en présence fascination et dégoût, volonté d'ordre et jaillissement du désordre.
Paru le : 23/01/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Murielle Bogaert
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Bibliothèque de littérature générale et comparée
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Viviès
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2616-4
EAN13 : 9782745326164
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 700 g