en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions sur l'histoire de la critique africaine dont les auteurs se sont proposé de ne pas tomber dans le piège des spécificités et de mettre l'accent sur le consensus, souvent implicite. ©Electre 2025
Des réflexions intéressantes se construisent ici en respectant une sorte de «prolégomènes» du métadiscours ainsi que son interrogation apologétique. Car «l'histoire de la critique africaine est sans doute celle de la forme du texte». Ces instances de discursivités successives transparaissent dans les «Actes» de ce Colloque, non à la manière des ponctuations majeures à travers la réflexion, mais plus directement, comme des «enjeux d'une théorie de la critique africaine».
Les postulats de la première «critique littéraire» voulaient que les oeuvres inspirent les méthodes d'analyse, et que les prescrits de «lecture» indiquent les orientations des productivités. Ce qui semble constituer des préliminaires immédiats restait cependant en marge des limites par lesquelles les arguments et les doctrines probables visaient à définir les travaux autour des littératures «africaines». Lors des Colloques, des Séminaires et autant de «symposiums», les «Rapporteurs des séances» s'ingéniaient à élaborer des synthèses qui soient en mesure de coordonner les expériences éventuelles. Ce «Colloque-ci» apparaît comme une contre-partie des efforts fournis en vue de rétablir l'heuristique et de faire émerger les présupposés d'une «critique africaine».
Ces «Actes» devraient donc marquer les grandes étapes d'une lucidité construite, consécutive au déroulement des méthodologies appropriées.
Paru le : 13/04/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Colloque international La critique africaine existe-t-elle ? (2007 ; Libreville)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Georice Berthin Madébé - Directeur de publication : Sylvère Mbondobari - Directeur de publication : Steeve Robert Renombo - Préfacier : Pius Nkashama Ngandu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96361-0
EAN13 : 9782296963610
Reliure : Broché
Pages : 479
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 750 g