en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage qui réunit des recherches littéraires, philologiques et historiques sur le cauchemar. Avec notamment : Le cauchemar dans les croyances populaires européennes (C. Lecouteux) ; De la cauquemare et du luiton, le témoignage complémentaire des Evangiles des Quenouilles et de Perceforest (P. Uhl) ; Portraits du revenant de poids, un aperçu du cauchemar en peinture (B. Terramorsi). ©Electre 2025
Mythologie, folklore, arts et littérature
Ce recueil de neuf contributions réunit des recherches littéraires, philologiques et historiques; exploration du cauchemar, de sa spécificité, de sa profondeur culturelle, traditionnelle et de ses enjeux artistiques. Confrontés au phénomène du cauchemar, les médecins de l'Antiquité diagnostiquaient indigestion et ingestion de "mauvais esprits" provoquant des fièvres qui "étouffent" le patient et suscitent de mauvais rêves. Ces théories influencent les croyances populaires, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, selon lesquelles un revenant -mort malfaisant, mahr-vient caucher, (se) presser, contre un dormeur suffoqué. Si l'histoire et l'anthropologie restituent une vision culturelle et folklorique du cauchemar; la psychiatrie moderne le définit comme un "épisode psychotique réversible". Ces approches, scientifique et clinique, sont enrichies par l'interprétation artistique qui sublime l'expérience onirique et traumatisante en frisson fantastique et poétique. Ses créations continuent cependant de buter sur l'impossible représentation d'une telle "sensation monstre".
Paru le : 15/11/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
le Publieur
Sedes
Université de la Réunion, Faculté des lettres et des sciences humaines
Collection(s) : Bibliothèque universitaire francophone
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bernard Terramorsi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782847840957
Reliure : Broché
Pages : 205
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 360 g