en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La voix est à l'origine de constructions imaginaires sur la création du monde et la naissance des écritures. La forme écrite a fixé une oralité primitive, la voix est devenue un espace privilégié où la langue, la parole et le corps se confondent. Une réflexion est menée, en hommage à P. Brunel, pour écouter, analyser et confronter des voix singulières. ©Electre 2025
La voix est au fondement de la plupart des constructions imaginaires sur la création du monde, l'avènement de l'écriture et la naissance des littératures. Elle apparaît comme le substrat ancien d'une littérature dont la forme écrite aurait fixé une oralité primitive, comme la trace, dans le texte, d'une énonciation oubliée, comme le témoignage d'une instantanéité disparue dans le déploiement de l'écrit : entre absence et présence.
La voix est en effet ce «lieu» privilégié où la langue, la parole et le corps se conjuguent : un timbre, une inflexion, un signe de reconnaissance, sûr et ténu, sensible et subtil à la fois. C'est pourquoi nombre de critiques littéraires ont eu recours métaphoriquement à cet «effet de voix» pour modéliser des présences à configurations variables ou pour théoriser une absence irrémédiable.
Entre l'absolu et l'intimité de la voix, son origine et son effacement, cet ouvrage propose d'écouter, d'analyser et de confronter quelques voix singulières pour poursuivre la réflexion, en hommage à Pierre Brunel.
Paru le : 26/03/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Recherches actuelles en littérature comparée
Contributeur(s) : Directeur de publication : Danièle Chauvin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-637-9
EAN13 : 9782840506379
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 584 g