en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude analyse les relations entre la ville et la femme dans trois romans et des nouvelles de Abd al-Salam al-Ugayli (1918-2006), écrivain et médecin syrien. Le héros découvre la ville (Damas) par l'intermédiaire de la femme et la femme lui dévoile les secrets de la ville. Il désire les deux, mais suffit-il de désirer pour comprendre et conquérir ? Telle est la leçon des héros d'al-Ugayli. ©Electre 2025
En étudiant la ville et la femme dans l'oeuvre d'al-Ujaylî, la réflexion suit un double cheminement.
La façon selon laquelle l'auteur a donné corps à son espace est, en effet, un premier fil conducteur. Cette démarche d'approche sociocritique conduit vers des considérations plus fondamentales touchant à la référence identitaire des espaces concernés.
Aller à la rencontre de la femme et de la ville est le second fil d'Ariane, présenté d'abord comme une mise en relation des partenaires : le héros et la ville, le héros et la femme, celle-ci et celle-là. Cette conduite d'analyse s'est étoffée pour cerner les visées de l'auteur : quelles valeurs conférer à ce désir de ville, à ce désir de femme, à ce désir de femme en ville ?
Ces deux grands mouvements de la réflexion se nouent dans l'appréciation du message qu'al-Ujaylî essaie de délivrer et, plus exactement, dans ce que l'on a pu en discerner.
En mettant en scène la ville et la femme, ce ne sont pas deux aspirations parallèles qui sont évoquées mais, par leur combinaison, bien des espérances et bien des désenchantements de l'homme arabe, donc d'une société. C'est à proprement parler la thèse défendue tout au long de ces pages. La combinaison ville-femme a une vertu d'exemplarité des problèmes contemporains du monde arabe. En ce sens, Abd al-Salâm al-Ujaylî, écrivain néoclassique et réaliste, place, au premier rang de son oeuvre, l'homme dans la société.
Paru le : 21/08/2008
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Samia Miossec
Éditeur(s) :
Presses de l'IFPO
Collection(s) : Institut français de Damas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35159-015-7
EAN13 : 9782351590157
Reliure : Broché
Pages : 615
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 0 g