en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage issu d'une thèse de doctorat porte sur la vie et l'oeuvre de l'écrivain et homme politique sénégalais. Analyse l'importance du métissage dans sa pensée politique et son oeuvre littéraire, ainsi que la formation de sa conception de la francophonie et de sa théorie humaniste universelle. ©Electre 2025
Cet ouvrage porte sur la vie et l'oeuvre, à la fois poétique et théorique, de Léopold Sédar Senghor. Par une approche descriptive et analytique, son auteur, Baïdy Dioum, interroge la trajectoire de Senghor et révèle toutes les strates culturelles génératrices de son génie poétique et de sa pensée philosophique. Il nous promène dans tous les espaces senghoriens et nous fait redécouvrir le mythique canton du Sine, royaume d'enfance du poète, l'Afrique maternelle, berceau de l'humanité et de ses civilisations métisses, la France des tumultueuses années 1930 où s'est forgée la théorie de la négritude et le monde fraternel imaginé par le théoricien de la Civilisation de l'universel.
Le livre de Baïdy Dioum vient au moment où la plupart des États africains célèbrent le cinquantenaire de leur indépendance sur fond de rumination du passé colonial et de tensions avec la France colonisatrice. Notre époque est en proie à cette mondialisation monstrueuse dont l'enfant de Joal avait vu venir les répercussions fâcheuses sur l'équilibre et la cohésion de la famille humaine.
Dans ce contexte particulièrement inquiétant, un retour à Senghor, médiateur entre l'Afrique et la France et précurseur d'une mondialité pacifique, est plus que nécessaire, il est salutaire. Voilà pourquoi l'auteur se propose de redonner à notre monde pris dans les mailles de la vertigineuse globalisation l'occasion de relire la poésie de Senghor, de repenser son humanisme universel et de méditer ses «prières de paix».
Paru le : 15/07/2010
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Baïdy Dioum
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pascal Bacuez - Postfacier : Mwamba Cabakulu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12052-5
EAN13 : 9782296120525
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 466 g