en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A la manière de Champollion, l'auteur recherche le sens, le rêve ou le secret qu'ont peut-être voulu transmettre les écrivains et cinéastes qui ont marqué son histoire, comme Duras, Balzac, Hemingway, Sartre, Roussel ou encore Perec. ©Electre 2025
Il est difficile de parler de sens, ou de rêve, sans se référer un tant soit peu à sa propre histoire, sans accepter de baisser la garde. Il peut alors arriver qu'un malin démon vous souffle des idées un peu folles. Que la syncope de Champollion au moment où, le premier, il déchiffra les hiéroglyphes est elle-même un événement à décrypter, par exemple. Ou que, dans certains textes, certains films mille fois commentés, il y aurait encore, comme dans l'ancienne écriture égyptienne, une énigme à élucider.
Un rêve. Entre les images et les mots, quelque chose un jour s'est entrebâillé. Un pan de mur a glissé, et ils sont arrivés. Comme ça.
Duras en tête, minuscule, royale.
Balzac et Hemingway, bras dessus, bras dessous, un peu titubants de café et de gin.
Sartré, joyeux, féroce. Godard, boudeur.
Roussel s'était fait représenter par un de ses petits chiens.
Perec, mon préféré, fermait la marche, avec son bouc d'orphelin et son étoile brisée.
Pourquoi se sont imposés à moi ces écrivains, ces cinéastes-là, plutôt que d'autres? C'est qu'ils m'ont paru, tous, détenir un secret. Peut-être celui d'une langue perdue.
Paru le : 16/01/2003
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Max Dorra
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Connaissance de l'inconscient
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782070767939
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 187 g