en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issue d'une thèse de doctorat soutenue en mai 2000, cette étude s'intéresse à la clé de l'oeuvre de Nelson Algren (1909-1981), celle du mal américain qui remonte aux pseudo pères fondateurs, les pionniers, personnalités ambivalentes. Au-delà de la critique du conformisme, les personnages sont en quête d'une identité propre. ©Electre 2025
Nelson Algren (1909-1981) est, entre autres, l'auteur de Thé Man with the Golden Arm (L'homme au bras d'or), qui lui valut d'obtenir le premier National Book Award en 1950.
Cette étude établit tout d'abord le diagnostic de ce qu'Algren nomme «Le Mal Américain», dont les racines plongent au cœur des fondements religieux de la société et qui ôte à l'individu toute certitude identitaire.
Elle étudie ensuite les diverses facettes de la quête inarticulée des personnages. Par le biais de la parodie et de l'humour, Algren affirme que, bien que souvent pathétique et/ou grotesque, leur recherche n'en est pas moins transcendantale et universelle.
La quête identitaire et son inscription dans l'œuvre de Nelson Algren démontre comment l'auteur en arrive à composer un mythe personnel. Ce mythe offre non seulement une explication cohérente au chaos ambiant, mais constitue aussi et avant tout le vecteur d'une interrogation identitaire privée. En définitive, le jeu complexe du récit autobiographique et de la fiction contribue à composer un autoportrait, qui confère à l'œuvre entier la cohérence d'un corpus.
Paru le : 01/07/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Dumas
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : L'aire anglophone
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747507783
Reliure : Broché
Pages : 464
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 830 g