en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les recherches de B. Fuligni ont permis de révéler l'existence de dossiers de police sur des écrivains de la troisième République. Nombre d'entre eux sont présentés ici concernant des auteurs tels Hugo, Verlaine, Vallès, Tourgueniev, Feydeau ou encore André Breton. Ces dossiers renseignent moins sur les écrivains que sur le regard qui fut porté sur eux . ©Electre 2025
Cabinet de Curiosité(s)
Si la police est depuis longtemps un thème d'inspiration littéraire, on sait moins que les écrivains ont passionné nos pandores. Bruno Fuligni a examiné les dossiers de police de quelques suspects illustres. Florilège :
hugo, victor
Fait sourire de pitié les gens sensés.
verlaine, paul
Personnage sans valeur. Il est dangereux par la fausseté de son caractère et la bassesse de ses sentiments.
rimbaud, arthur
Une monstruosité. Il a la mécanique des vers comme personne, seulement ses oeuvres sont absolument inintelligibles et repoussantes.
breton, andré
Fréquenterait le café des « Deux Magots », Bd St-Germain où il retrouverait notamment le nommé Benjamin Péret, également susceptible d'activité antinationale.
prévert, jacques
Serait en relations suivies avec l'Intelligence Service.
sartre, jean-paul
Il ne dédaigne pas l'alcool et prise beaucoup les endroits où la présence de jeunes gens des deux sexes, vêtus d'une façon excentrique, souvent négligée, crée une ambiance particulière. Il se rend fréquemment entouré de nombreux adeptes dans les « caves » à la mode qui sont des bars souterrains en vogue dans les milieux existentialistes, et dont le plus connu est « Le Tabou », rue Dauphine.
Paru le : 30/03/2011
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Horay
Collection(s) : Cabinet de curiosité(s)
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Fuligni
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7058-0487-9
EAN13 : 9782705804879
Reliure : Broché
Pages : 249
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 317 g