en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Démontre la spécificité de la poésie nègre brésilienne, marquée par une culture multiraciale, née du modernisme des années 1920. ©Electre 2025
La poésie nègre dans le modernisme brésilien
Le propos de ce livre est de démontrer la spécificité d'une culture nègre d'expression afro-brésilienne, née de l'humus d'une culture multiraciale où il est toujours problématique d'établir des barrières de race, de couleur, de nation... (...)
Benedita Gouveia Damasceno a choisi le modernisme comme principal terrain de recherche. En effet, le modernisme brésilien, qui s'est affirmé lors de la Semaine d'art moderne de São Paulo, en 1922, a été la dernière strate anticolonialiste du Brésil adulte, cent ans après l'indépendance du Brésil exportateur, et non plus simple importateur de culture européenne, du Brésil inventeur révolutionnaire de nouvelles formes de poésie, révélatrices d'autres images et d'autres univers, de rythmes variés, sous-jacents à la cadence de la vie. (...)
Il y a, toutefois, deux types de modernisme littéraire. Le premier, introduit par l'emblématique Semaine de Sã Paulo, nous semble encore immergé dans l'euphorie carnavalesque des années 20. (...) Toutefois, dans ce modernisme, la scène anthropophage brésilienne (où l'anthropophage est de sauvage cruel qui mange le Blanc pour démontrer son refus de domination, mais aussi pour en recueillir l'héritage), est encore occupée par l'Indien emblématique. (...)
Le second modernisme - inauguré en 1929 par le crise de Wall Street et campé au Brésil dans le décor indigent d'un Nodeste très différent de la scène aux mille lumières de São Paulo - projette le nègre au premier plan, comme protagoniste d'une toute autre histoire brésilienne.
Extraits de la préface de Luciana Stegagno Picchio
Paru le : 10/10/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Benedita Gouveia Damasceno
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Traducteur : Clarissa Aldana - Traducteur : Raphaël Hercelin - Préfacier : Luciana Stegagno Picchio
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747591980
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 180 g