en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la poésie du lieu chez quatre écrivains d'époques différentes : Eugène Guillevic, Henry David Thoreau, Francis Ponge et Victor Segalen. L'auteur montre que des illusions se répètent notamment sur la supériorité de la raison et la place qu'occupe l'être humain dans l'univers, sur l'importance des individus et de leurs croyances par rapport aux territoires. ©Electre 2025
On considère d'habitude l'exotisme de Victor Segalen comme une des tentatives les plus poussées de fonder l'écriture sur la découverte d'un autre monde, de même qu'on loue Walden d'Henry David Thoreau pour son évocation d'une vie simple et idéale qui serait à la portée de tout un chacun, à condition d'échapper aux règles et contraintes de toute communauté. D'un autre côté les poèmes descriptifs d'un Guillevic ou d'un Ponge semblent être ancrés définitivement dans une zone circonscrite de la vie quotidienne. Néanmoins, en examinant de près les écrits de ces auteurs on trouvera que l'opposition évidente de l'ailleurs à l'ici doit être reformulée et que la quête apparente d'un ailleurs chez les deux premiers aussi bien que son contraire chez les seconds - l'éloge d'une réalité bien connue - ne sont que les deux faces d'un seul et même projet : la tentative de recréer par le truchement de la poésie une nouvelle appréciation des lieux de la terre. Un lieu fait irruption chaque fois qu'un corps humain rencontre des corps environnants et il suscite chez le témoin d'une telle rencontre un sentiment extraordinaire de l'espace. Lire les quatre auteurs c'est apprendre à reconnaître ce sentiment, tout en appréciant l'espacement de sons, de lettres et d'appels que leurs textes nous proposent.
Paru le : 10/01/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Steven Winspur
Éditeur(s) :
Rodopi
Collection(s) : Chiasma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-90-420-2103-7
EAN13 : 9789042021037
Reliure : Broché
Pages : 180
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 700 g