en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le plus souvent définie par comparaison avec le roman, la nouvelle est ici approchée à travers une comparaison avec tous les genres littéraires. Cela permet de la situer à sa juste place aux côtés de ses frères génériques (du lai à la bande dessinée) mais aussi de rendre compte qu'elle n'a pas tant de liens avec le roman qu'on voudrait bien le croire. Etudes regroupées par siècles littéraires. ©Electre 2025
La nouvelle a toujours fait figure de parent pauvre de la critique littéraire en France. S'il existe quelques tentatives pour définir ce genre, elles n'en demeurent pas moins isolées, marginales, ou centrées sur une période très particulière, principalement le XIXe siècle, dont on dit qu'il constitue le siècle d'or du genre, avec des auteurs tels que Maupassant ou Mérimée. La définition du genre est donc largement tributaire d'une approche morcelée et incomplète ; établie a posteriori sur des exemples d'une période spécifique, elle ne répond que très imparfaitement aux textes d'autres périodes. Ainsi, par exemple, la pratique contemporaine du genre ne correspond plus aux canons établis à la lecture de Maupassant : qu'en faut-il conclure ? Que des textes que l'on appelle «nouvelles» n'en sont pas, quand bien même leurs auteurs prétendent l'inverse ? Ou reconsidérer la définition du genre ? De même, la nouvelle est presque systématiquement définie en rapport avec le roman, et le plus souvent comme étant son parent pauvre. Mais là encore, l'approche demeure lacunaire, on en reste à des formules lapidaires qui ne résistent guère à l'analyse critique.
Il y a là une démarche à creuser ; puisqu'il n'est pas simple, visiblement, de définir la nouvelle en elle-même, pour de multiples raisons, il est intéressant, en un premier temps, de tenter une approche «en creux». Non plus par rapport au seul genre romanesque, mais par rapport à tous les genres littéraires qui ont quelque affinité ou parenté - ou opposition - avec la nouvelle. Procéder, donc, par analogie et contradiction, dans un cheminement qui part du Moyen Age et du fabliau pour aboutir à cette fin de siècle et au récit de presse, en passant par Marguerite de Navarre.
Ce deuxième volume poursuit les travaux entamés par le colloque de Metz, en 1996. Il reprend une soixantaine d'interventions couvrant ce large champ, rédigées par les meilleurs spécialistes de la question. L'ensemble constitue désormais une base d'études sur la nouvelle, indispensable tant pour le chercheur que pour l'étudiant.
Paru le : 21/05/2001
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Engel - Directeur de publication : Michel Guissard
Série(s) : La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Age à nos jours
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782872096152
Reliure : Broché
Pages : 569
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 958 g