en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente Les Oeuvres oratoires de Bossuet, texte non pas tant consacré à la mort qu'à la vie spirituelle et à la vie réelle pendant laquelle il s'agit de préparer son éternité. Y est enseigné un art de bien mourir qui se révèle être art de bien vivre. Etude de la dimension religieuse, historique et littéraire de ces textes, réévaluation de la place de la mort dans la prédication de Bossuet. ©Electre 2025
«Madame se meurt, Madame est morte» : ces mots bien connus de l'Oraison funèbre de Henriette d'Angleterre semblent poursuivre Bossuet jusqu'au XXIe siècle. On ne connaît plus de lui que des bribes des Oraisons funèbres. Les anthologies de littérature, les manuels scolaires le représentent essentiellement par des textes sur la mort. Pourquoi toujours associer le nom de Bossuet à la mort ? Pourquoi en faire un spécialiste du sujet ? Et quel sens donne-t-il à cet événement ?
A la lecture de ses Œuvres oratoires il apparaît très vite, que loin d'être «sans cesse occupé du tombeau», comme le suggérait Chateaubriand, Bossuet a, avant tout, le souci de la vie, de la vie spirituelle bien évidemment mais aussi de la vie dans ce monde pendant laquelle le chrétien doit préparer son éternité.
Il est un pasteur soucieux du salut de ses auditeurs et il leur enseigne un art de bien mourir qui se révèle un art de bien vivre, selon l'enseignement de l'Evangile. Il est un orateur écouté à la cour qui apprend aux grands à éclairer leur vie des lumières que leur donne la mort, enfin il est un écrivain et P. Valéry ne voit personne «au-dessus de (lui) dans l'ordre des écrivains».
Cette étude tente de rendre compte de la dimension religieuse, historique et littéraire de ces textes et de réévaluer la place de la mort dans la prédication de Bossuet.
Paru le : 20/11/2002
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Institut Claude Longeon (Saint-Etienne)
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Saint-Etienne
Collection(s) : Renaissance et âge classique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Samuel Dubois
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782862722719
Reliure : Broché
Pages : 469
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 860 g