en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'interroge sur la notion de modernité elle-même et sur son instrumentalisation en Europe et selon une approche généraliste. Traite la notion selon quatre axes : la définition de la notion, les théoriciens de la modernité, les oeuvres de la modernité et les arts et la modernité. ©Electre 2025
«Nous, qui sommes si modernes, serons anciens dans quelques siècles», écrivait La Bruyère, dans cette inflation de mots dérivés de «modernes» qui dénotent autant de crises de croissance que de mouvements esthétiques datés ou indatables, la «modernité» n'a rien à envier à La Vie de Georges Perec: elle nécessite un mode d'emploi. Où en est-on et comment en est-on arrivé là? Le discours critique prolifère, butant sur cette aporie: l'oeuvre moderne fournit son propre mode d'emploi. Aristote est-il un moderne, lui qui dépasse le dualisme de l'éternel et du temporel pour considérer le monde des êtres en devenir? Ou bien la modernité commence-t-elle avec Baudelaire, Rimbaud, avec ce mot d'ordre: «Il faut être absolument moderne»?
Le concept de «modernité» est la face émergée de l'iceberg: positions et principes esthétiques autant que philosophiques et épistémologiques en font le maître-mot de querelles répétées; textes et oeuvres d'art l'illustrent, ou le jettent, après emploi. On est moderne ou on n'est pas; le mot labellise toute une constellation de normes: normalité/déviance, socialité/marginalité, beauté/décadence. La fortune du mot est en tout cas assurée: toujours de mode, en proportion de son mystère!
Paru le : 10/03/2006
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Détours littéraires
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : EQUIPE D'ACCUEIL (3483 ; France) - Auteur : - Auteur : - Auteur : Sylvie Jouanny
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841743902
Reliure : Broché
Pages : 198
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 268 g