en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de la littérature d'Allemagne de l'Est dans les années 1980 qui se forge une nouvelle identité, allant jusqu'à créer une hétérotopie, un lieu autre. ©Electre 2025
Les années 1980 ont vu naître en RDA de nouvelles expressions littéraires directement liées à l'émergence d'une culture parallèle. Cette littérature, radicalement différente des modèles existants dans ce pays, est communément appelée «littérature du Prenzlauer Berg», nom du quartier de Berlin-Est devenu le point de convergence des auteurs et artistes marginaux. Ses protagonistes sont de jeunes auteurs qui, dans la période de gel de la politique culturelle après 1976, ont vu échouer leurs tentatives de publier par les voies officielles. L'existence de cette littérature à l'intérieur de la RDA est inséparablement liée à la création de publications littéraires autoéditées qui se rapprochent du samizdat dans les autres pays de l'Est. Ces publications constituent aujourd'hui un fonds culturel précieux qui renseigne sur les activités littéraires et sur les préoccupations intellectuelles dans les marges de la culture officielle ou autorisée de la RDA.
Cet ouvrage donne pour la première fois une vision globale des principales revues littéraires autoéditées à partir de fonds d'archives peu explorés. A travers l'analyse de textes programmatiques, il situe la littérature autoéditée dans le champ littéraire de la RDA et décrit la production discursive et le positionnement des auteurs à l'aide du concept foucaldien d'hétérotopie. L'étude de l'oeuvre poétique de Bert Papenfuß et de Barbara Köhler, reconnus aujourd'hui encore dans le champ littéraire allemand unifié, permet de mettre en lumière les particularités esthétiques et thématiques d'une littérature en marge des représentations dominantes.
Paru le : 11/10/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Carola Hähnel-Mesnard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : La philosophie en commun
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-04232-2
EAN13 : 9782296042322
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 400 g