en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présente les caractéristiques de la littérature arabe du Moyen Age selon trois axes : historique, technique et appliqué. S'adressant en particulier aux étudiants en littérature comparée et aux spécialistes de la langue arabe, cette étude aborde trois aspects particuliers : la thématique limitée, la technique du poème, l'utilisation de modèles de composition complexes. ©Electre 2025
Enfin traduit en français, cet ouvrage est devenu, peu après sa parution, un classique des études arabes. Il a trait principalement aux aspects de la littérature arabe médiévale les plus étrangers au goût occidental moderne, à savoir sa thématique limitée, ses conventions et ses modèles de composition, qui ne se laissent pas facilement saisir.
Andras Hamori commence par étudier les transformations des genres et des attitudes poétiques à l'égard du temps et de la société au cours de la période la plus faste de la poésie arabe, qui va du VIe au Xe siècle. Analysant ensuite un certain nombre de poèmes médiévaux, empruntés à Abû Nuwâs, Abû Tammâm et Mutanabbî, il montre qu'ils ne se réduisent pas, comme on l'a longtemps affirmé, à un agglomérat de vers brillants, mais constituent des ensembles cohérents, grâce à des procédés rhétoriques élémentaires ou à des méthodes de transition et de conclusion. La troisième et dernière partie du livre porte sur les techniques de composition en prose, à partir d'une lecture pénétrante de deux contes des Mille et Une Nuits.
Paru le : 17/06/2002
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Andras Hamori
Éditeur(s) :
Sindbad
Collection(s) : Bibliothèque arabe
Contributeur(s) : Traducteur : Abdesselam Cheddadi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782742737307
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 290 g