en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La littérature anglophone est habitée de manifestations paranormales. De l'archéologie du texte à la psychanalyse, de la génétique à la stylistique, de l'esthétique à la musique, les articles de ce volume tentent de cerner les différentes modalités de la hantise et de cerner au plus près le concept de spectralité. ©Electre 2025
La lettre et le fantôme
Le spectral dans la littérature et les arts
De Shakespeare à Emily Brontë, de James à Andy Warhol, le fantôme, le spectre, la hantise : autant de manifestations paranormales qui habitent la littérature et les arts anglophones. Tout texte littéraire, ventriloque par définition, fait « entendre des voix ». Autant dire que l'imaginaire de l'angliciste est peuplé de ces créatures qui continuellement font retour.
Au spectral s'attachent, en forme d'oxymore, à la fois le ludique et le morbide, la certitude que l'oeuvre ne peut être que le reste, la trace, le négatif. Le spectral, c'est donc le vide, le deuil, l'absence qui se donnent en spectacle comme devenus lisibles. C'est à cette lisibilité-là ou à cette visibilité-là que les études de ce volume s'intéressent.
De l'archéologie du texte à la psychanalyse, de la génétique à la stylistique, de l'esthétique à la musique, les articles de ce volume tentent tous de cerner les différentes modalités de la hantise et de cerner au plus près le concept de spectralité.
Paru le : 16/11/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Sillages critiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Elisabeth Angel-Perez - Directeur de publication : Pierre Iselin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782840504757
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 390 g