en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né en 1923, Jean Bollack est un grand philologue connu pour ses travaux sur le théâtre, la psychanalyse et la philosophie grecque. Ces actes, des articles de disciplines diverses (littérature, poésie, peinture, textes sacrés...) ont pour point commun l'utilisation de l'herméneutique critique, méthode mise au point par Jean Bollack et Heinz Wismann. ©Electre 2025
Dans un temps où l'avenir de l'objet littéraire est devenu plus incertain que jamais, on est amené à se demander s'il existe des moyens adéquats et justes de traiter la matière écrite qui nous est parvenue.
Les textes rassemblés dans ce volume, fruit d'une rencontre qui n'est ni fortuite ni convenue entre des chercheurs de disciplines diverses, témoignent d'une convergence de méthode. Il s'agit de l'herméneutique critique que Jean Bollack a été l'un des premiers à mettre en oeuvre dans le domaine de la philosophie antique. Contrairement à la lecture contextualiste, qui explique les oeuvres par les références aux réalités historiques, contrairement à une lecture structuraliste, qui n'interprète qu'en fonction d'un système textuel coupé de ses enracinements historiques, l'herméneutique critique cherche à montrer comment les oeuvres sont à la fois sources de sens et témoignages d'une histoire culturelle qu'elles permettent, en retour, de mieux comprendre.
Brisant l'écran des lectures convenues et repoussant les frontières que l'usage a imposées, cette méthode permet au lecteur de revisiter des textes souvent très connus - la Genèse, Homère, le Coran, Pétrarque, Rilke, Rimbaud, notamment - sous un angle qui en rénove la réception.
S'il est vrai que c'est au prix d'une lecture «insistante», transcendant l'immédiateté du sens apparent, que l'on accède aux multiples facettes d'un texte, il n'est pas étonnant que cette exploration s'ouvre aussi bien à la philologie, l'histoire, la psychanalyse, la linguistique qu'à la rhétorique.
Paru le : 31/08/2011
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2009)
Éditeur(s) :
Albin Michel
Collection(s) : Bibliothèque Albin Michel
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christoph König - Directeur de publication : Heinz Wismann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-226-20891-0
EAN13 : 9782226208910
Reliure : Broché
Pages : 511
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 600 g