en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Rappelle la logique interne, le statut et les référents de la Genèse avant d'étudier la façon dont les poètes (J. de La Fontaine, A. Rimbaud, P. Claudel, A . Artaud, etc.) se sont appropriés le texte et montre la présence de l'intertexte biblique jusque dans la création narrative contemporaine (E. Zola, L.-F. Céline, S. Beckett, J. Green, M. Tournier ou B. Noël). ©Electre 2025
Comment lire le livre de la Genèse ? Le débat reste pour longtemps ouvert sur le sens à donner à ce récit des origines et sur la valeur à reconnaître à la naissance de la parole. À ce débat concourent les dix-huit études ici recueillies. Les sept premières, «Premières exégèses et approches philosophiques», interrogent le texte de la Genèse d'un point de vue d'abord historique et herméneutique, puis philosophique, de façon à en cerner à la fois la logique interne, le statut et les référents. Dans les sept suivantes, «La Genèse sous le regard des poètes» - Béroalde de Verville, La Fontaine, Rimbaud, Claudel, Artaud, Jean Grosjean -, la question porte sur les façons dont le poète imite, parodie, s'approprie le texte-source, mais surtout témoigne d'un dialogue toujours renouvelé avec le commencement de la parole. Dans quatre études enfin, «Réécritures romanesques de la Genèse», romans et récits de la fin du XIXe à la fin du XXe siècle, de Zola à Céline, Beckett, Julien Green, Michel Tournier ou Bernard Noël, révèlent la présence nourricière de l'intertexte biblique jusque dans la création narrative contemporaine. Si diverses que paraissent les manières plus ou moins avouées de réécrire la Genèse, n'en est pas moins constante l'attirance exercée sur l'écrivain, sur l'homme de langage, par le premier livre de la Bible, qui à la fois profère le commencement du monde et de la parole et en est ou n'en est qu'une mise en mots.
Paru le : 07/07/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Contributeur(s) : Directeur de publication : Martine Bercot - Directeur de publication : Catherine Mayaux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915552263
Reliure : Broché
Pages : 255
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 423 g