en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette série d'articles analyse le roman français d'Ancien Régime et s'articule autour du sens de l'oeuvre et de sa forme, explorant la subjectivité, caractéristique du genre qui s'écrit à la première personne. ©Electre 2025
Ce recueil présente une série d'articles dont la dispersion rendait l'accès malaisé et la cohérence difficile à percevoir. À la faveur de leur regroupement devrait apparaître le triple souci ayant constamment guidé leur auteur dans son analyse du roman français d'Ancien Régime. Le souci, inscrit au titre même de ce volume, d'une stricte articulation entre le sens de l'oeuvre et la forme où ce sens trouve à se formuler ; celui de relier cette articulation à l'exploration de la subjectivité qui caractérise un genre qui s'écrivait préférentiellement - mémoires ou roman épistolaire - à la première personne ; le souci enfin de dégager l'arrière-plan idéologique et social sur le fond duquel se déploie un sujet certes en voie d'autonomisation, mais nullement enclin au repli solipsiste ni à délectation morose de l'autofiction égotiste. Relire avec empathie les fictions classiques revient moins à faire un pèlerinage régressif aux sources de notre culture qu'à ressaisir un moment de notre imaginaire dont la richesse demeure à notre entière disposition.
Paru le : 20/04/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Hartmann
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Strasbourg
Collection(s) : Travaux-Centre d'étude des Lumières de l'Université de Strasbourg
Série(s) : La forme et le sens
ISBN : 978-2-86820-387-8
EAN13 : 9782868203878
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Poids: 548 g