en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'oeuvres littéraires espagnoles, cet essai interroge la fin d'un livre, l'acte conclusif dans lequel un lecteur peut se poser des questions. En confrontant les différentes terminologies avec les mots fermeture, clôture, chute, dénouement ou conclusion, ces contributions tentent d'apporter des éléments de réponses aux motivations d'une fin de texte. ©Electre 2025
La fin du texte
C'est par les mots magiques sur l'affiche de la couverture du livre que s'achèvent les contes pour enfants en espagnol : « Colorin, Colorado, este cuento se ha acabado », et cet ouvrage se propose d'analyser justement les diverses modalités de la « fin du texte ». Polysémique, cette expression désigne aussi bien le terme ad quem de l'écriture (sa finalité) que sa clôture (sa fin matérielle) ou son achèvement (sa finition). La lecture de l'explicit - comme celle de l'incipit dont il n'est pas le pendant symétrique - procure une expérience troublante et mystérieuse : celle de la parole faisant retour au silence d'où elle est issue.
La fin est tout à la fois un lieu du texte, un moment de la lecture et un acte conclusif : un protocole de sortie. Elle soulève des questions tant d'ordre technique - où, quand et comment finit le texte ? - que terminologique : les mots « fermeture », « clôture », « fin », « chute », « dénouement », « conclusion », « explicit », n'ont en effet que l'apparence de la synonymie. La fin du texte est à la fois une nécessité et une contrainte, une finalité et une cause, mais aussi, du point de vue de la réception, un couronnement : le lieu où tout peut basculer, laissant au lecteur une impression de complétude ou, au contraire, d'inachèvement - c'est l'oeuvre ouverte, tronquée, en suspens -, voire d'insatisfaction si ses attentes ne sont pas satisfaites, c'est alors la chute déceptive, la fin « ratée ». En raison de son pouvoir modélisant, la fin du texte soulève encore bien des questions d'ordre théorique, comme le rapport entre clôture et généricité - y a-t-il des modalités de fermeture propres à chaque genre littéraire ? - ou le lien entre clôture structurale et littéralité - en quoi la fin du texte est motivée ? en quoi elle est motivante ? Le présent volume fait le bilan de quatre années.de recherche collective consacrées à la question de la fin du texte et tente d'apporter des éléments de réponse à toutes ces interrogations.
Paru le : 05/07/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Collection de la Maison des pays ibériques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Amérique latine-Pays ibériques (Pessac, Gironde) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Federico Bravo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-747-2
EAN13 : 9782867817472
Reliure : Broché
Pages : 458
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 608 g