en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude de la femme et de ses images dans la prose romanesque gabonaise est surtout une photographie de la femme plurielle, telle qu'elle se donne à lire à travers quatre romans : G'amérakano, La Mouche et la glu, Au bout du silence et Fureurs et cris de femmes, et à travers les mécanismes d'écriture des auteurs : Rawiri, Owondo Ambate, Okoumba-Nkoghe. ©Electre 2025
La femme et ses images dans le roman gabonais
L'étude de la femme et de ses images dans la prose romanesque gabonaise est surtout une photographie de la femme plurielle, telle qu'elle se donne à lire à travers quatre romans (G'amérakano, La Mouche et la glu, Au bout du silence et Fureurs et Cris de femmes), et à travers les mécanismes d'écriture des auteurs, notamment : Ntyugwetonde Angèle Rawiri, Laurent Owondo Ambaye et Maurice Okoumba-Nkoghe.
Quatre types de femmes : Toula, Nyota, Nindia et Emilienne, correspondant à l'évolution de l'image de la femme, ont été dégagées ; il s'agit de la « vénusiaque », type classique reconnu pour son corps, de « l'antigoniaque », rebelle et jalouse de sa liberté, de « l'athéniaque », brisant les chaînes de l'obscurantisme grâce à sa métis, ainsi que de « l'amazoniaque », véritable figure égalitaire de l'homme.
Quatre romans enfin, qui font la peinture de quatre images féminines à savoir : « l'aliénée », « la rebelle ou la révoltée », « la déterminée ou la rusée » et « l'émancipée » ; faisant respectivement appel à quatre figures de l'écriture romanesque : « le cercle », « le rectangle », « le triangle » et « le carré ».
Paru le : 19/01/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Chantal Magalie Mbazoo Kassa
Éditeur(s) :
L'Harmattan
MAGALI
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Mouralis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-07641-9
EAN13 : 9782296076419
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 325 g