en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'analyse de trois romans de la littérature francophone féminine algérienne de la deuxième moitié du XXe siècle, cet essai interroge le fonctionnement de la langue et les fondements de l'écriture, pour étudier derrière le prisme de la psychanalyse, le stratagème secret des jeux du langage et les mécanismes inconscients de l'écriture. ©Electre 2025
La femme au livre
Les écrivaines algériennes de langue française
Cette étude projette de définir, derrière le jeu de la fiction et l'alchimie d'un nouveau langage, une démarche de déstructuration langagière concomitante à une restructuration de la personne. L'analyse de trois romans de la littérature francophone féminine algérienne de la deuxième moitié du XXe siècle, Vaste est la prison d'Assia Djebar, N'zid de Malika Mokeddem et La Voyeuse interdite de Nina Bouraoui, va démontrer comment ces oeuvres s'articulent comme des relais d'écriture pour marquer une évolution entre les trois récits. Cette évolution révélera, derrière les mots, un infra-discours structuré immanent voyageant avec l'histoire dans sa logique propre. L'objectif de cet essai est d'interroger le fonctionnement de la langue et les fondements de l'écriture, pour étudier, derrière le prisme de la psychanalyse, le stratagème secret des jeux du langage et les mécanismes inconscients de l'écriture. L'aventure scripturaire est le révélateur d'une construction en marche et dévoile l'accomplissement d'un cheminement de la conscience littéraire féminine créatrice, instaurant la femme écrivain algérienne francophone dans un nouveau statut personnel et social, celui de « la femme au livre ».
Paru le : 15/09/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Nahlovsky
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Critiques littéraires
Contributeur(s) : Préfacier : Beïda Chikhi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-12654-1
EAN13 : 9782296126541
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 550 g