en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essai sur le discours séducteur inclut une analyse des mots et des énoncés par lesquels est produit un effet d'attirance fallacieuse qui intéresse le texte littéraire dans Don Juan de Molière, Le roman de Renart et chez R. Barthes. ©Electre 2025
Don Juan, Renart, Barthes ou, selon l'affiche culturelle par laquelle chacun s'est fait connaître, la séduction, la renardie, l'écriture sont les personnages qu'une aventure critique superpose ici sous l'égide du discours séducteur. Dans un mouvement de spirale, ces textes se lisent l'un l'autre sans qu'aucun prenne d'antécédence logique ou génétique. Le livre qui les réunit devient comme une chambre d'échos dans laquelle résonne une ancienne querelle, celle du contrat et du dévoiement. Conjuguant la falsification et la haine du Père, la duplicité et le rejet de tout modèle, le discours séducteur y rencontre son image tutélaire : la figure mythique du diable. C'est ainsi pour relier une préoccupation millénaire aux interrogations actuelles sur le pouvoir du langage qu'a été choisie l'enseigne de la diabolie.
Paru le : 01/01/1979
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Claude Reichler
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Critique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782707302465
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 248 g