en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essai interroge la manière dont trois romans du XXe siècle questionnent le politique : Le château de l'écrivain tchèque F. Kafka, Tchevengour de l'écrivain russe A. Platonov et Voyage au bout de la nuit de l'auteur français Céline. Une réflexion sur les modes de pensée politiques et moraux du roman moderne. ©Electre 2025
Comment le roman moderne pense-t-il le politique ? Avec un temps d'avance sur l'expérience historique, la littérature des années vingt interroge déjà les apories du messianisme politique, l'intégration des marges dans les sociétés de masse, ou les risques de la démocratie, autant de problèmes qui apparaîtront critiques dans le double sillage du nazisme et du communisme. Le Château de Kafka, Tchevengour de Platonov, et Voyage au bout de la nuit de Céline portent trace d'un moment historique, l'entre-deux-guerres européen, marqué par une profonde crise du lien social et par les premiers signes d'ébranlement de la croyance aux idéologies du salut collectif. Relus en résonance, ces trois romans d'errance engagent la réflexion politique à l'épreuve de la fiction et de sa complication.
Paru le : 25/04/1941
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Frédérique Leichter-Flack
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Perspectives comparatistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0126-8
EAN13 : 9782812401268
Reliure : Broché
Pages : 294
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 475 g