en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage, issu d'une thèse, retrace l'histoire de la colonie littéraire allemande en Belgique occupée pendant la Première Guerre mondiale, et tente de cerner au mieux les rapports interculturels pendant cette période. Avec les notices biographiques des principaux protagonistes. ©Electre 2025
Les conséquences de l'invasion allemande de la Belgique le 4 août 1914 ont été innombrables. Elles ont développé leurs effets tout au long du XXe siècle.
Un de ceux que l'on commente peu est l'impact sur la composante germanique de l'identité «d'entre-deux», car le mythe de l'âme belge y trouvait un de ses fondements. Les hérauts de la grande littérature francophone fin de siècle, qui l'incarnent, ont été profondément marqués par ce traumatisme; par cet impensable.
Dans ce contexte, l'histoire de la «colonie» littéraire allemande en Belgique occupée s'avère essentielle puisqu'elle accouche d'une autre modernité. L'apogée local de l'expressionnisme littéraire en Belgique en temps de guerre sous la houlette de Carl Sternheim et de Gottfried Benn; l'épisode de la révolution des soldats-ouvriers allemands à Bruxelles en novembre 1918, emmenés entre autres par Carl Einstein; les romans oubliés de Friedrich Eisenlohr et de Thea Sternheim consacrés à cette période; la vaste entreprise de promotion de la culture flamande initiée par l'éditeur Anton Kippenberg ou la revue DerBelfried, dirigée par Wilhelm Hausenstein; les ambivalences politiques fondamentales du dialogue avec les auteurs belges Clément Pansaers, Georges Eekhoud, Stijn Streuvels...; la littérature de guerre engagée et celle d'Ernst Jünger; les difficiles efforts de réconciliation de l'après-guerre dans le cadre du mouvement «Clarté», animé en Belgique francophone par le futur collaborateur Paul Colin..., autant d'éléments qui méritent un traitement exhaustif et nuancé pour une meilleure compréhension du rapport de la Belgique à l'Allemagne.
On en trouvera, pour la première fois, l'exposé détaillé dans ce volume qui paraît à l'heure où l'historiographie de la Première Guerre mondiale connaît non seulement un renouveau mais remet en cause en Belgique plus d'un cliché. Il replace en perspective la vie culturelle sous l'occupation.
Adaptation revue et augmentée de la thèse publiée en langue allemande chez Peter Lang en 1999.
La collection Archives du Futur est dirigée par Marc Quaghebeur et publiée sous la responsabilité des Archives et Musée de la Littérature à Bruxelles.
Paru le : 15/01/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Hubert Roland
Éditeur(s) :
Archives et musée de la littérature
Collection(s) : Archives du futur
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782871680277
Reliure : Broché
Pages : 470
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 710 g