en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aujourd'hui l'utopie au sens commun est valorisée autant que le genre littéraire est décrié. Les sociétés idéales imaginées par les écrivains sont totalitaires et pour l'auteure il faut les combattre et en montrer les dangers. Elle oppose une résistance en montrant que si les utopies sont considérées comme totalitaires, c'est à cause d'une vision littérale de celles-ci et une lecture restrictive. ©Electre 2025
Comment en est-on venu à considérer les utopies comme d'esprit totalitaire ? Elles étaient pourtant des tentatives pour inventer des sociétés humaines plus heureuses. Pourquoi estimons-nous que les utopies ne sont plus possibles au XXe siècle, et que seules les anti-utopies peuvent donner un prolongement négatif à ce genre ? En réalité, il existe des utopies contemporaines.
Ce livre analyse les préjugés dominants au sujet de l'utopie. Il démonte la campagne critique menée par les anti-utopies et examine les utopies en tenant compte de leur caractère fictif et du rôle essentiel qu'elles jouent dans la formation de l'imagination politique. On découvre alors que, envisagées dans l'ensemble de leurs dimensions, les utopies se présentent sous une forme souvent opposée au cliché qu'on leur impose. Et l'on comprend pourquoi aussi, contrairement à ce que l'on entend souvent même parmi les spécialistes, il existe bien des utopies au XXe siècle, qui, loin de tomber sous les critiques des anti-utopies, donnent des solutions originales aux problèmes que posent les utopies.
L'ouvrage ne se contente pas de mettre en évidence le rôle subversif de la raison et de la fiction dans la pensée utopique, il s'en sert lui-même, en prenant alternativement la forme de l'essai et de l'invention littéraire ou plutôt fictionnelle. Il aborde successivement les anti-utopies - Le meilleur des mondes de Huxley, et 1984 d'Orwell -, les utopies classiques - l'Utopie de More, et La Cité du Soleil de Campanella -, et les utopies contemporaines - Le jeu des perles de verre de Hesse, et La Québécie de Lachance.
Paru le : 22/10/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Anne Staquet
Éditeur(s) :
Grand-Midi
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782880931193
Reliure : Broché
Pages : 182
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 0 g