en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'esthétique de l'écrivain malien et des procédés qu'il met en place pour représenter la réalité sociale à laquelle il se réfère, la faire interagir avec le lecteur dans le but final de mettre en valeur la culture africaine, de réactualiser la tradition orale et de faire de ses écrits une réflexion sur la mémoire, l'histoire et le mythe. ©Electre 2025
L'oeuvre de l'écrivain malien Amadou Hampâté Bâ révèle sa volonté de contribuer à la construction d'un discours qui permette d'insérer l'Afrique dans un cadre universel. Dans cet objectif, il choisit de réactualiser la littérature orale. Chercheur infatigable, il recueille tout au long de sa vie un ensemble de traditions et de connaissances ancestrales à travers ses contes, ses récits initiatiques ou historiques, ses portraits de personnages, qu'il écrit en français pour un public de culture occidentale. Le décalage entre les répertoires des personnages, du narrateur et du lecteur pose des problèmes d'ordre esthétique. L'écrivain cherche des stratégies pour représenter la réalité sociale à laquelle il se réfère, mais aussi pour la recréer de manière à interagir avec la réalité de son lecteur. Son rôle est ambigu : fidèle transmetteur, Hampâté Bâ élabore un univers fabuleux séducteur. Il met en place différents niveaux de dialogue, à partir de la relecture de souvenirs, de traces du passé, de regards portés sur le monde, et déjoue leurs sens à la faveur des significations contextuelles recherchées. Le texte devient alors un lieu privilégié pour une réflexion sur la mémoire, l'histoire et le mythe ; plus largement, pour une réflexion sur le réel et la manière de le raconter.
Paru le : 22/01/2015
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Fernando Murad Machado
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Lettres francophones
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Medehouegnon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-958-5
EAN13 : 9782840509585
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 292 g