en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des aspects homoérotiques de l'oeuvre de l'écrivain cubain Severo Sarduy (1937-1993), notamment dans trois recueils de poèmes et quatre romans. ©Electre 2025
L'écrivain cubain qui meurt du SIDA à Paris le 8 juin 1993, était né à Camagüey (Cuba) le 25 février 1937. Singulière et brillante, l'oeuvre de Severo Sarduy compte des romans, des essais, de la poésie, des pièces radiophoniques. Pour répondre à la thématique de la collection qui accueille ce travail, L'ombre d'affolées en pleurs a seulement distingué les textes où se déploie avec un particulier éclat l'homoérotisme de l'auteur, c'est-à-dire trois recueils de poèmes et quatre des sept romans. L'autobiographisme sans fard ni réticences des poèmes érotiques contraste avec les chemins de traverse que dans les romans adopte l'ellipse baroque non par prudence échappatoire mais par choix esthétique rigoureux. La Femme n'ayant pas de place dans l'univers romanesque sarduysien, il faut comprendre d'entrée de jeu que les protagonistes sont tous des travestis, spectaculaires, extravagants, invraisemblables, cocasses. Le prisme du travestisme - travestisme que Sarduy ne pratiquait pas mais qui esthétiquement le fascinait -, modèle son traitement du corps masculin. Humour et autodérision chiffrent l'oeuvre de bout en bout, même et surtout à l'instant où l'éclat de rire se confond avec le sarcasme de la Mort sidéenne.
Paru le : 15/06/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Dorita Nouhaud
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Homotextualités
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-09483-3
EAN13 : 9782296094833
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 250 g