en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de disciplines artistiques, musique, peinture, cinéma, création hypermédia, télévision, poésie, roman, esthétique, théorie de la littérature, analyse comparées des arts, les auteurs examinent le statut d'une forme tiraillée entre l'homogénéité idéale de l'oeuvre considérée comme un ensemble et la singularité des fragments qui la constituent : la mosaïque. ©Electre 2025
L'ambition de cet ouvrage est de proposer une esthétique de la forme « mosaïque » à travers les temps et à travers les arts. Dans le sillage du livre de Lucien Dällenbach, Mosaïques (Seuil, 2001), à qui le livre est dédié, les divers auteurs discutent, chacun pour une discipline différente, l'importance et l'impact de ce que l'on considère souvent comme la figure de base de l'esthétique contemporaine : la mosaïque. Plus particulièrement, ils examinent le statut d'une forme tiraillée entre l'homogénéité idéale de l'oeuvre considérée comme un ensemble et la singularité des fragments qui la constituent.
Croisant les arts et les disciplines, multipliant les exemples venus de traditions extrêmement diverses, les études rassemblées dans ce livre offrent la synthèse d'un champ de recherches bariolé et surprenant. Passant de l'action painting à la poésie, des nanonobjets numérisés aux écrans-mosaïques, de la musique sérielle au film peint ou encore du roman au cédérom, L'oeuvre en morceaux examine des oeuvres et des démarches aussi diverses que celles de Stéphane Mallarmé, Stan Brakhage, Chris Marker, James Joyce, Jackson Pollock, Gertrude Stein, Edgard Varèse, etc.
Paru le : 22/02/2006
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
les Impressions nouvelles
Collection(s) : Réflexions faites
Contributeur(s) : Directeur de publication : Livio Belloï - Directeur de publication : Michel Delville - Préfacier : Pierre Somville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782874490040
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 342 g