en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'intéresse à la notion d'intertextualité et à ses manifestations dans la littérature du monde anglophone contemporain. Les auteurs s'interrogent sur les possibilités offertes par l'écriture au second degré dans le champ littéraire actuel. Cette théorie est née il y a quarante ans, et ce recueil y jette un oeil nouveau, en s'appuyant sur des textes anglophones du monde entier. ©Electre 2025
Déjà plus de quarante ans ont passé depuis que Julia Kristeva a introduit le terme d'« intertextualité » dans la langue française. Ce concept critique, d'inspiration bakhtinienne, a donné naissance à une multiplicité d'emplois et de théories. Certains ont privilégié l'acception dialogique et interdiscursive du terme, d'aucuns son caractère opératoire, d'autres enfin ont pu y voir le locus même de la littérarité. L'intertextualité a pu aussi se voir instrumentalisée par l'école structuraliste afin de servir le triomphe du lecteur consacré par la mort de l'auteur. Bien que critiquée, galvaudée, malmenée, l'intertextualité, même si elle est sans fond, n'est pas sans fondement.
Preuve en est son dynamisme fécond sur la scène littéraire contemporaine anglophone de ces dernières décennies. De nombreux auteurs comme Peter Ackroyd, Martin Amis, A. S. Byatt, Brian Castro, J. M. Coetzee, Mark Crick, Paul Di Filippo, David Lodge, Patrick McGrath, Vikram Seth, Graham Swift, Louise Welsh et Jeanette Winterson, dont les textes sont à l'honneur dans cet ouvrage, attestent la vitalité d'une écriture sous influence. Partagés entre angoisse de la dissémination des discours et ancrage symbolique dans un pluriel de voix, ces écrivains se sont appropriés le phénomène intertextuel. Ainsi, l'intertextualité devient un concept-clé permettant d'interroger le roman contemporain et, inversement, le roman contemporain semble imposer une nouvelle réflexion critique sur cette notion.
Au-delà du travail intertextuel d'assimilation et de transformation, n'y aurait-il pas une spécificité de l'intertextualité contemporaine qui dépasserait les manipulations d'auteurs modernistes comme Joyce ou Eliot, dont l'écriture est antérieure de plusieurs décennies à l'avènement du concept ? L'intertextualité assumée du texte contemporain ne force-t-elle pas la « refonctionnalisation », entraînant ainsi une transformation radicale de la relation littéraire ?
Le rôle du lecteur au sein de cette relation mérite aussi d'être reconsidéré. Ce dernier doit-il encore être vu comme le foyer principal d'actualisation des intertextes ? Parallèlement, l'intertexte n'est-il au service que de la dissémination, ou faut-il l'envisager comme une modalité de la fonction-auteur ?
C'est à l'ensemble de ces questions que tâchent de répondre les auteurs des diverses études rassemblées dans ce recueil.
Paru le : 08/07/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Perpignan
Collection(s) : Etudes
Contributeur(s) : Directeur de publication : Emilie Walezak - Directeur de publication : Jocelyn Dupont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35412-066-5
EAN13 : 9782354120665
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 378 g