en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le laïc croate I. Merz (1896-1928) béatifié en 2003, étudie dans cette thèse soutenue à Zagreb en 1923, la place des célébrations liturgiques catholiques dans la littérature française de Chateaubriand à Sully Prudhomme. ©Electre 2025
Ivan Merz (1896-1928) est un homme de lettres éperdument amoureux de la France. Quand il soutient en 1923, à Zagreb, sa thèse consacrée à l'influence de la liturgie sur les écrivains français, il vient de vivre deux années intenses à Paris pendant lesquelles il a fréquenté assidûment les oeuvres des plus grands auteurs français à la Sorbonne, à l'Institut catholique, mais aussi dans les cercles littéraires.
Parmi les mille et une découvertes qu'il fait pendant ce séjour, de 1920 à 1922, juste après ses études de lettres commencées à Vienne, le bienheureux Ivan Merz est marqué par une chose singulière, qui lui apparaît comme une particularité de la culture française: le reflet du culte dans la littérature. La manière dont les Chateaubriand, Hugo et Huysmans témoignent de la splendeur de ce qu'il chérit par-dessus tout, à savoir la liturgie, le fascine.
Né d'une telle fascination, son travail sur l'influence de la liturgie sur les écrivains français est l'oeuvre d'un saint tout en restant celle d'un critique littéraire à part entière. Jamais, chez lui, la rigueur de l'analyse ne pâtit de l'ardeur de la foi ni l'ardeur de la foi de la rigueur de l'analyse. Autant dire qu'Ivan Merz nous fait découvrir les écrivains français et la liturgie sous un jour nouveau.
Paru le : 17/03/2005
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Ivan Merz
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Thomas Gueydier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204077668
Reliure : Broché
Pages : 351
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 505 g