en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'enquête porte sur les fondements de l'effort de certains écrivains du 18e siècle pour représenter l'individu, et sur ses limites, à savoir la tradition religieuse qui a conduit à borner l'accès à l'intériorité. Le processus de subjectivation peut donc être conçu comme la résultante d'une laïcisation des courants spirituels augustiniens et quiétistes. ©Electre 2025
Le statut accordé aux Modernes demeure incertain : l'historiographie concernant la représentation de l'individuel dans le premier XVIIIe siècle en témoigne, même si l'on tient généralement pour entendu que certains écrivains ont cherché, après 1700, à contourner le système classique des Belles-Lettres, et à redéfinir les droits de l'imagination créatrice. L'enquête porte sur ce qui a pu fonder cet effort, tout en lui imposant des limites: le traitement du problème de l'individuation et les traditions religieuses ont conduit à fixer et à borner l'accès à l'intériorité. On mesure les tensions internes à la pensée de Locke, à qui l'on attribue souvent l'invention de la conscience moderne, au miroir que lui tend la littérature française, et on fait l'hypothèse que le processus de subjectivation, visible, par exemple, dans les oeuvres de Marivaux et de Prévost, peut être tout aussi bien conçu comme la résultante d'une laïcisation des courants spirituels augustiniens et quiétistes, qui font l'objet de débats majeurs à la fin du XVIIe siècle.
Paru le : 30/08/2004
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Lecoq
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Moralia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782745310217
Reliure : Relié
Pages : 592
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 850 g