en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la difficulté pour la littérature de représenter le réel qui s'avère incompréhensible, à partir d'exemples tirés d'oeuvres littéraires de différentes langues. ©Electre 2025
Le projet du présent volume est de repenser la question de la représentation, en littérature et dans les arts, pour déboucher sur l'élaboration d'une théorie ainsi que sur la production d'une nouvelle méthode d'analyse des oeuvres littéraires ou artistiques.
On parle de représentation : que s'agit-il, pour l'artiste, de représenter ? Le réel, médiatisé par des codes successifs qu'il s'agit de faire jouer ou de contourner. Or le réel s'avère incompréhensible et brutal. L'incompréhensible est donc inhérent à toute oeuvre véritable, laquelle résiste, en retour, à l'interprétation. Un roman, un poème, un tableau, ne se prêtent en effet que rarement à leur complète intelligence finale par le lecteur ou le spectateur. C'est cette résistance qui mobilise les différentes approches critiques. Mais celles-ci, en s'empressant de résoudre l'incompréhensible par le déchiffrement, ratent l'essentiel. L'originalité de ce livre consiste à au contraire l'incompréhensible en soi. Face aux apories herméneutiques, à privilégier la résistance de l'oeuvre. Par un renversement de perspective, on s'est intéressé au défaut de prise sur le sens, au lieu de tenter de le résorber. Ainsi conçu, l'incompréhensible devient une catégorie opératoire. Il est "ce qui cadre, sans être cadré". De plus, il ne s'actualise pas de la même façon selon les époques. On pointe le moment historique où il glisse du discours à l'image, permettant ainsi à la brutalité du réel d'advenir à la représentation.
Paradoxalement la véritable dynamique d'une oeuvre naît de son incompréhensible, éternel revenant qu'aucun type de critique ne saurait parvenir à conjurer définitivement.
Paru le : 15/04/2003
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Champs visuels
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Thérèse Mathet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747543446
Reliure : Broché
Pages : 412
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 540 g