en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai, l'auteur propose un mode de lecture légitime des oeuvres littéraires en classe qui ne soit pas surdéterminé par les pratiques de la critique académique. Seule condition, selon lui, pour que devienne effective une implication de textes. Il illustre ses propos en soumettant des poèmes de Baudelaire et de Jaccottet à des variations latérales de l'interprétation en milieu scolaire. ©Electre 2025
Comment amener à la littérature de jeunes lecteurs toujours plus imprégnés de ces cultures visuelles que véhiculent la télévision ou les jeux vidéo, et toujours plus familiers de ces rapports à l'écrit que renouvelle l'usage des médias électroniques ? L'enseignement de la littérature doit-il privilégier une acculturation des élèves - qui les ferait passer, parfois avec violence, de leur univers familier à l'étrangeté dense des productions littéraires - ou peut-il prendre le risque d'un ajustement réfléchi des oeuvres lues en classe aux habitudes de consommation des adolescents d'aujourd'hui ? Et quelles formes un tel ajustement pourrait-il prendre, s'il s'agit en outre de ne pas apprêter la littérature au point d'en faire un bien culturel comme les autres ? À partir d'exemples précis (tel poème de Baudelaire, de Jaccottet ou de Roubaud, tel roman de Toussaint ou de Chamoiseau), et à la croisée des études littéraires, de la didactique et de la sociologie, cet ouvrage esquisse une solution possible à ce dilemme vécu par tant d'enseignants.
Paru le : 14/07/2010
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jérôme David
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Namur
Collection(s) : Diptyque
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87037-672-0
EAN13 : 9782870376720
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 260 g