en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur le concept d'humanitarisme dans la pensée et l'oeuvre de Balzac, notamment dans La comédie humaine. Montre comment l'écrivain considère l'humanitarisme dans une perspective historique et philosophique, fait ressortir ses caractères égoïste et hypocrite, et tente de trouver des solutions pour sauver l'homme et la société. ©Electre 2025
L'Humanitarisme, hypocrisie de la société moderne ?
La vision prémonitoire de Balzac
La vision de l'Humanitarisme par Balzac est-elle avant tout une critique de certaines dérives de la modernité ? Oui, si l'on voit qu'il s'attache à débusquer les ruses d'un égoïsme qui se dissimule derrière les apparences de la générosité humaine, d'une hypocrisie qui tente de couvrir les tares d'un développement débridé de l'individualisme ; oui aussi, si l'on constate qu'il replace l'Humanitarisme et la Philanthropie, qui lui est liée, dans le cadre de développements historiques qui forment les assises de notre temps.
Très conscient de la montée d'une « sacralisation du coeur », il suggère d'autres solutions, sans ménagements particuliers pour les idéologies dominantes. Il fait comprendre notamment que - pour reprendre une formule célèbre - l'Humanitarisme, par les ambitions qu'il affiche, est une affaire trop sérieuse pour être laissée sans précautions entre les seules mains de l'Homme. N'est-ce pas aussi ce qui contribue à lui donner une place à part et à rendre passionnant son témoignage sur un thème prioritaire de notre temps ?
Paru le : 15/02/2006
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : René-Alexandre Courteix
Éditeur(s) :
l'Ecritoire du publieur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782754900492
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 330 g