en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'histoire littéraire construite par les écrivains eux-mêmes. Ce discours, parallèle à l'histoire scientifique, présente des modalités et un contenu spécifiques. Pour en dégager les caractéristiques, les auteurs prennent appui sur les préfaces, les chroniques, les manifestes, les essais formulés par les écrivains, ainsi que les collections qu'ils ont créées. ©Electre 2025
Lettres Françaises
Qu'est-ce que l'« histoire littéraire des écrivains » ? Nous désignons par ce terme un ensemble de textes, de formes esthétiques et de pratiques éditoriales, qui depuis le XIXe siècle ont façonné l'idée que nous nous faisons de la littérature. L'importance de cette histoire racontée et construite par les écrivains eux-mêmes a été jusqu'ici été méconnue. Les débats sur l'histoire littéraire se sont concentrés autour des enjeux d'une discipline savante, soucieuse de reconnaissance institutionnelle et de légitimité scientifique. Ils n'ont guère prêté attention au Projet d'histoire littéraire contemporaine d'Aragon (1923), au Tableau de la littérature française initié en 1928 par Malraux, aux nombreuses préfaces, entretiens et prises de position qui rythment l'histoire des lettres, aux revues, aux collections éditoriales, moins encore aux fictions, d'Illusions perdues à Blanche ou l'Oubli, où a pris forme une histoire « indigène » de la littérature.
Le présent ouvrage veut combler cette lacune. Sans chercher à confronter les deux histoires ni à substituer l'une à l'autre, il parie sur les effets d'un décloisonnement. Il s'efforce d'être à l'écoute des acteurs ; d'identifier des discours et d'observer leur circulation ; d'être attentif aux genres, aux modes de narration, aux modèles où s'élabore un temps des lettres autre que la chronologie ou la périodisation abstraite, et une vie des lettres dont il fait ressortir la dimension collective. Il s'attache principalement à la littérature française, mais en la situant dans un réseau de transferts culturels, et en étendant l'analyse à la genèse des littératures francophones.
Paru le : 13/06/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Sorbonne Université Presses
Collection(s) : Lettres françaises
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Louis Jeannelle - Directeur de publication : Vincent Debaene - Directeur de publication : Marielle Macé - Directeur de publication : Michel Murat - Préfacier : Antoine Compagnon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84050-874-8
EAN13 : 9782840508748
Reliure : Broché
Pages : 367
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 643 g