en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A. Rolland de Renéville poursuit dans ce texte paru en 1938 son étude débutée dans Rimbaud le voyant, portant sur les relations existant entre les poètes, épris du mystère de la parole et les mystiques, désireux de s'abolir dans le pur silence. Il examine les principales questions métaphysiques et spirituelles soulevées par la poésie moderne et réaffirme la fonction sacrée du poète. ©Electre 2025
André Rolland de Renéville
L'étude des relations qui existent entre les poètes, épris du mystère de la Parole, et les mystiques, désireux de s'abolir dans le pur Silence, aura été pour André Rolland de Renéville la préoccupation de toute une vie. Entamée dès Rimbaud le voyant, elle se poursuit et se développe dans L'expérience poétique (1938), probablement l'ouvrage critique le plus important de Renéville, celui qui synthétise le mieux les résultats de l'ensemble de ses recherches. Il y examine avec une rare pénétration les principales questions spirituelles et métaphysiques soulevées par la poésie moderne, de Gérard de Nerval à André Breton, en passant par Novalis, Edgar Poe, Baudelaire et Mallarmé. Il éclaire les rapports de la conscience et de l'inconscient, le fonctionnement de la pensée analogique du poète dans la création des mythes et des symboles. Il montre explicitement comment, depuis le romantisme, la poésie cherche à percer les arcanes de l'univers et à rejoindre, par-delà le monde sensible, une réalité spirituelle et secrète perçue intuitivement. La fonction sacrée du poète dans le monde est ici réaffirmée avec une force que l'on n'a pas connue en France jusqu'à ce jour.
Longtemps demeuré introuvable, ce livre rare, exhumé avec difficulté, est enfin remis au jour.
Paru le : 05/03/2004
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : André Rolland de Renéville
Éditeur(s) :
Le Grand Souffle Ed.
Collection(s) : Littérature
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782952076029
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 500 g