en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans la variété des thèmes et des formes offerte par les essais de Marguerite Yourcenar, s'ébauche le portrait d'une voix qui incite le lecteur à réfléchir à la suite de l'essayiste, à l'avertissement de José Luis Borges sur l'image de soi laissée par l'écrivain. ©Electre 2025
Dans la variété des thèmes et des formes offerte par les essais de Marguerite Yourcenar, s'ébauche et s'affine le « portrait d'une voix », où résonne l'avertissement de Jorge Luis Borges : « Un écrivain croit parler de beaucoup de choses, mais ce qu'il laisse, s'il a de la chance, c'est une image de soi ». Ces essais où s'affrontent des visions contradictoires du temps et de l'identité, retracent l'histoire de la résistance du moi à son extinction, prônée par un je qui reste souverain par-delà les métamorphoses. Des premiers essais, où la jeune « Marg Youreenar » s'effraie et s'enchante, dans un style « tendu et orné », de la décadence de l'Occident, aux dernières notes de ses carnets, la métaphore récurrente de l'érosion traduit le travail d'épure auquel est soumis le genre, comme l'autoportrait qui s'y dessine. Ce travail est sous-tendu par une vision du temps qui oscille entre écoulement et permanence, et d'où émerge la valeur accordée à l'instant, premier pas vers la « magie sympathique ». Ainsi dilaté aux dimensions de la « constellation » universelle née de rencontres aléatoires ou surdéterminées, le moi inextinguible incarne pourtant les résurgences de l'individualité, enfin acceptée comme voie d'accès à l'universel. En soixante ans de pratique de l'essai, Marguerite Yourcenar conquiert la liberté propre au genre, aux confins de l'autobiographie longtemps refusée, en acceptant que ses métamorphoses épousent au plus près la fluidité de la vie individuelle.
Paru le : 29/11/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Julie Hebert
Éditeur(s) :
H. Champion
Collection(s) : Littérature de notre siècle
Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Blanckeman
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7453-2377-4
EAN13 : 9782745323774
Reliure : Relié
Pages : 612
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 1080 g